
AFBT,
Qui sommes nous ?
L’association
L’AFBT, créée en 2008, est une Association française philanthropique, non confessionnelle et apolitique .
Depuis le 29 août 2022, l'AFBT est enregistrée par les autorités thaïlandaises sous le numéro : Registration No. Jor.6088/2565
Elle est composée de membres bénévoles au service des Français et de leurs familles résidant en Thaïlande se trouvant dans une situation de précarité.
L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO), au cours de laquelle sont présentés la situation financière de l'année précédente, certifiée par un commissaire aux comptes, ainsi que les actions menées et le bilan d'activité de l'année écoulée, se tient chaque année au cours du deuxième trimestre.
L’Association est dirigée par un Comité de Direction (CD) composé de 5 à 7 membres, élus pour un mandat de 4 ans renouvelable.
L’Ambassadeur de France est Président d’Honneur de l’Association.
Nos ressources proviennent
Des cotisations des adhérents
Des dons de particuliers, d’entreprises, d’associations
Des manifestations caritatives, notamment la soirée annuelle du « Beaujolais Nouveau »
Des subventions du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre engagement
Nous soutenons et aidons nos compatriotes, résident régulièrement en Thaïlande qui sont confrontés à des difficultés passagères. Nous souhaitons leur apporter notre aide dans la discrétion, le respect de la personne en œuvrant à une amélioration pérenne de leur situation.
Nous leur offrons des conseils et un accompagnement social qui visent à leur permettre de poursuivre leur vie en Thaïlande dans les meilleures conditions possibles.
En cas d’impossibilité, de trouver une solution pérenne, nous les aidons à retourner en France.
Fonctionnement
C’est le Comité de Direction qui statue sur les dossiers de demande d’assistance. Il se réunit au minimum une fois par mois, et aussi souvent qu’il est nécessaire.
Saisine
Dans la plupart des cas, le Comité de Direction est saisi des demandes par le Consulat de France. Dans le cas où la demande a été directement adressée à l’AFBT, celle-ci se charge de mettre le demandeur en rapport avec le Consulat. Seules les demandes validées par une décision majoritaire du Conseil d’Administration donnent lieu à un engagement financier de l’AFBT.