
Nos Missions
Actions de l'AFBT
Principe de base
En aucun cas nos aides n’ont pour objectif de permettre à une personne de se maintenir en Thaïlande en situation irrégulière, parce qu’elle ne remplit pas les conditions d’obtention d’un visa. Nous n’avons pas vocation à permettre la résidence en Thaïlande aux personnes dont les moyens sont insuffisants pour y vivre
Aide d’urgence
Le terme « urgence » correspond à une situation dans laquelle l’AFBT n’a pas le temps de prendre contact avec la famille.
Ce peut être par exemple, le cas où un compatriote ayant eu un accident de la route ou à domicile, se trouve à l’accueil d’un hôpital, sans pouvoir régler la somme demandée pour son admission.
Dans tous les cas, rien ne se fait en dehors d’une coordination proche avec les services consulaires
Aide ponctuelle
Le terme « ponctuel » correspond à une demande financière exceptionnelle et non reconductible
Aide administrative
Cette aide va s’appliquer à un compatriote qui a, par exemple, des difficultés à utiliser internet pour sa déclaration d’impôt, prendre un RV à l’Ambassade, souscrire à une assurance santé, etc.
Aide morale
Les bénévoles de l’AFBT se tiennent à disposition de personnes qui n’arrivent pas à se sortir d’une situation donnée, pour échanger et essayer de trouver avec eux une solution appropriée.
Soutien aux personnes incarcérées Français
Dans le cadre de notre mission d’aide matérielle et morale à toute personne de nationalité française en détresse, nous sommes amenés, en coopération et à la demande des services consulaires de l’Ambassade de France à Bangkok ou des familles, à intervenir envers des personnes incarcérées Français, dans la mesure où ces derniers sont également demandeurs.
L’aide apportée par l’AFBT se traduit par des actions diverses parmi lesquelles :
Visites régulières : Les bénévoles de l’AFBT sont engagés dans cette mission par une charte qui définit leur action et leur relation avec les instances Thaïlandaises et Françaises. Ils ont l’expérience des visites, qu’ils assurent de manière régulière.
Suivi des besoins des personnes incarcérées, particulièrement en matière médicale
Aide et soutien auprès des familles
L’éloignement rend la communication avec les familles en France difficile. L’AFBT est en mesure de prendre le relais. Les messages peuvent être transmis rapidement de ou vers les familles pour lesquelles ce maintien du lien est essentiel.
Rapatriement en France
Pour les personnes considérées en situation d’indigence absolue, il peut exister à titre exceptionnel une possibilité de rapatriement sanitaire qui pourrait être prise en charge par le Ministère de l’Europe des Affaires Étrangères.
La demande doit passer par le service social du Consulat. Nos bénévoles peuvent aider à la constitution d’un dossier.
Actions sociales de l'Ambassade de France
La France est l’un des rares pays au monde à offrir une assistance sociale à ses compatriotes résidant à l’étranger : personnes âgées, handicapées et enfants en situation de détresse. Ces aides financières représentent un budget de 16 millions d’euros par an, gérées, au niveau de chaque consulat par les élus conseillers consulaires pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS).
Ce conseil se réunit en fin d’année pour examiner les dossiers de nos compatriotes en situation précaire et proposer le versement d’allocations. Présidé par le chef de poste ou son représentant, il réunit les élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger, les représentants des associations de Français (UFE et FDM), les agents en charge des affaires sociales et le médecin-conseil du consulat.
Des allocations peuvent être versées, sous certaines conditions, aux catégories de personnes suivantes :
Personnes âgées de plus de 65 ans en situation de précarité (ou de plus de 60 ans dans l’incapacité physique de travailler)
Adultes handicapés, titulaires d’une carte d’invalidité (handicap >= 80 % reconnu par la MDPH)
Enfants handicapés (sans conditions de ressources des parents), titulaires d’une carte d’invalidité (handicap >= 50 % reconnu par la MDPH)
Enfants en grande détresse
Ces aides sont réservées aux personnes inscrites au Registre des Français établis hors de France, en situation de grande précarité. Le versement d’allocations n’est pas automatiquement reconduit, il doit faire l’objet d’une demande qui est rigoureusement examinée chaque année.
Si vous estimez être éligible à l’une de ces aides, vous êtes invité(e) à vous manifester auprès du service social en précisant votre situation et en indiquant un numéro de téléphone et un mail, contact social.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr Le service social vous contactera pour faire le point sur votre situation et vous soumettra la procédure à suivre.
Dans ce texte issu du site de l’Ambassade de France en Thaïlande, le service social est en première ligne pour évaluer la situation de nos compatriotes en détresse.
C’est pour cette raison que nous travaillons en étroite collaboration avec lui et que, sauf cas exceptionnel, notre intervention ne peut avoir lieu que sur demande de l’Ambassade. Le type d’aide à apporter est validé avec le service social, puis définitivement adopté par le Conseil d’Administration de l’AFBT.
Dans le cas où nous sommes contactés directement, notre premier devoir est de nous mettre en relation avec le service social pour déterminer si la situation de l’intéressé peut entrer dans le cadre d’une prise en charge par l’Ambassade.
Relations avec les proches et la famille
Hospitalisation en soins intensifs, accident vasculaire cérébral ou autres, il est fréquent que les personnes auxquelles nous venons en aide ne soient pas en en situation de pouvoir communiquer avec leur famille restée en France.
L’AFBT peut assurer ce lien avec la famille. Grâce à son réseau étendu de volontaires, elle peut faciliter le dialogue avec l’hôpital, visiter le patient, sous conditions d’autorisation du médecin et d’accord de la famille, transmettre les messages et, le cas échéant, procéder à des paiements pour le compte de la famille.
Mise à disposition d’équipements médicaux
Le matériel médical lourd est souvent très cher. Notre Association possède différents équipements, achetés ou reçus en don par des personnes qu’elle a aidées. Dans la limite de nos disponibilités, nous mettons gracieusement ce matériel à disposition de ceux qui en ont besoin, en leur demandant uniquement l’engagement de maintenir ce matériel en bon état.
Il s’agit à ce jour de :
Lit médicalisé
Fauteuil roulant
Déambulateur.