Les exemples
d’aides apportées

L'Association Française de Bienfaisance en Thaïlande (AFBT) offre une gamme de services pour soutenir les Français en difficulté dans le pays.

Voici quelques-unes de nos principales actions:

  • Tiers-payant CFE : à compter d’avril l’AFBT prendra en charge (sous certaines conditions) les opérations médicales réalisées dans des hôpitaux sensiblement moins chers que ceux référencés par la CFE

  • Paiement des cotisations CFE “catégorie-aidée” (sous certaines conditions)

  • Relation avec la famille : L'association sert de lien entre les personnes en difficulté en Thaïlande et leurs familles en France, assurant communication et soutien.

  • Autres aides : L'association intervient également dans des situations variées, telles que l'aide alimentaire pour les personnes en attente de rapatriement.

Aide pour soins médicaux

Aide pour soins médicaux

Une personne retraitée en fin de vie, sans couverture santé, dont la famille ne voulait plus entendre parler. Une aide de 150,000 Bahts lui a été apportée.

Une personne sans couverture médicale avec un problème cardiaque inopiné. Le prêt de 50,000 Bahts consenti par l’AFBT lui a permis de se soigner et de se remettre en état de prendre un avion pour la France.

Relation avec la famille

Relation avec la famille

Une personne gravement malade, sans couverture médicale, dont la compagne ne s’occupait pas. L’AFBT a avancé les premiers frais hospitaliers, puis a fait le lien avec la famille restée en France, qui l’a remboursée et a continué à payer les soins médicaux, par son intermédiaire. La famille a pu également suivre son proche par l’intermédiaire de notre bénévole, jusqu’à son décès.

Aucun financement n’est resté à charge de l’AFBT, la famille nous a offert le fauteuil roulant et le respirateur achetés à cette occasion.

D’autres cas

- Une jeune fille en classe de Terminale, ayant une bourse dans un Lycée Français n’était pas en mesure d’accéder à des repas en dehors de la cantine, du fait des difficultés financières de ses parents. Nous l’avons aidée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

- Des personnes ayant perdu leur visa du fait de la crise sanitaire due au Covid-19 et attendant leurs rapatriements pour indigence, ont bénéficié d’une aide alimentaire de l’AFBT, sous forme de paiement d’un repas quotidien à un restaurateur.

- A la demande des services sociaux de l’Ambassade, l’AFBT a pris en charge le cas de Mr X, dont la situation était la suivante : handicapé à 80%, à mobilité réduite (chaise roulante), en voie d’expulsion de son logement pour non-paiement de plusieurs mois de loyers, non vacciné, et en « overstay » depuis 2 ans.

Ne pouvant plus quitter son logement, sur la poignée duquel avait été mis un sabot, nous avons constaté lorsque nous lui avons rendu visite qu’il ne s’était plus nourri depuis plusieurs jours.

Nous avons décidé de le prendre en charge et de le loger dans un hôtel dont nous avons payé une mensualité. Nous lui avons également fourni de quoi se nourrir.

Le plus difficile a été de recréer un lien avec sa fille étudiante, avec laquelle il était fâché depuis longtemps. Elle a finalement accepté de renouer le contact par téléphone.

Entre temps, nous avons pris en charge le billet d’avion pour la France et un billet de train pour qu’il puisse rejoindre sa fille en province.

La dernière étape a été de le conduire à l’aéroport, sa fille s’étant engagée à rembourser l’AFBT.

A son arrivée, sa fille, compte-tenu de l’état de son père, a fait appel aux pompiers pour qu’il soit pris en charge et admis à l’hôpital.

Ce qu’il faut retenir de ce cas c’est que, sans l’intervention de l’AFBT, l’aide directe, que les services sociaux de l’Ambassade peuvent apporter pour rapatrier une personne passe obligatoirement par une incarcération au centre de rétention de Bangkok pour une durée indéterminée avant qu’il ne soit expulsé, puisqu’en situation irrégulière (overstay). Dans le cas de Mr X, étant donné son état de santé et sa non-vaccination, cette incarcération aurait pu lui être fatale.

- A la demande des services sociaux de l’Ambassade, l’AFBT est intervenue pour porter assistance à un couple non vacciné, dans la soixantaine, admis tous deux à l’hôpital pour cause de la Covid-19.

Ce couple étant couvert par ses assurances, l’AFBT n’a pas eu à intervenir financièrement.

Cependant la famille vivant à l’étranger, nous avons assuré le relais afin que les rapports médicaux soient adressés régulièrement et que la famille puisse prendre des décisions, sur des choix de traitement, que les paiements soient assurés hebdomadairement, les intéressés étant entrée en soins intensifs (ICU) moins de 10 jours après leurs hospitalisations, et donc dans l’incapacité de procéder aux règlements.

Le mari est malheureusement décédé au bout de 2 mois et demi et nous nous sommes occupés d’organiser ses funérailles et le rapatriement de ses cendres.

Sa femme est sortie de l’hôpital 5 mois après, et nous lui avons organisé une aide médicale à domicile jusqu’à son départ de Thaïlande pour rejoindre sa famille.

Deux mains se serrent pour un geste de salutations ou d'accord

Extrait du rapport moral de 2024 Quelques chiffres sur les aides apportées à nos compatriotes :
Nous avons accepté́ de soutenir 13 personnes et familles

Le montant total des aides attribuées est de 2,900,000 THB (80 000 €)

14 interventions autour de la santé

  •   6 rapatriements

  •   1 aide exceptionnelle

  • 16 secours permanents

  •   3 interventions pour les prisonniers

  • 12 interventions d’aide à la personne (sans débours)